Les idées reçues sur WordPress :
c’est pour les blogs !
Oui mais pas que…

Voici la plus courante des idées reçues sur WordPress. Si, pour ce CMS, tout a commencé par la création d’une plateforme de blog, WordPress a évolué. Aujourd’hui, c’est un logiciel web et il peut être utilisé pour créer tout type de site.

WordPress est sécurisé, et c’est l’une des raisons de sa popularité. Ce CMS est basé sur l’Open Source, ce qui signifie que son code source est disponible en ligne pour quiconque veut l’étudier et en trouver les failles de sécurité, il est régulièrement mis à jour (plusieurs fois par an).

Il existe plusieurs extensions qui vous permettent de créer votre propre site de commerce électronique avec WordPress. Si vous voulez vendre des biens physiques ou des téléchargements numériques. Vous serez en mesure de trouver facile à utiliser des extensions pour atteindre vos objectifs. Une des extensions les plus populaires est WooCommerce.

Une autre idée reçue très répandue est que si WordPress est gratuit, quelle garantie peut-on avoir qu’il ne disparaîtra pas tout simplement soudainement ?

WordPress n’est pas développé par une seule personne, mais une communauté de développeurs passionnés et professionnels.

Certains néophytes suggèrent que si le CMS est gratuit ils ne trouverons pas un large support technique ou commercial pour résoudre leurs éventuels problèmes.

S’il est vrai que WordPress est un logiciel Open Source, il y a beaucoup d’options de support disponibles. Le soutien de la communauté est disponible gratuitement à travers une vaste documentation de WordPress (en multilingue), des forums de support.

WordPress n’est pas développé par une seule personne ou une petite équipe. Il est développé par une communauté et utilisé par des milliers de petites et grandes entreprises. Son code est Open Source permet de tout lire, scruter, et examiner sa qualité de développement. Il suit et respecte les meilleures pratiques de programmation.

Autre idée reçue et très souvent entendue c’est que tous les sites WordPress se ressemblent. ce CMS utilise des thèmes comme la plupart de ses concurrents. Il y a des milliers de thèmes WordPress disponibles.

Idée reçue couramment utilisé par les développeurs d’autres communautés de CMS qui ne parviennent pas à reconnaître les qualités de WordPress pour certains des sites les plus populaires sur le web. WordPress.com lui-même est le 9e site le plus populaire sur la planète. WordPress propulse des sites à fort trafic comme Vivendi, BNP Paribas, Renault, Dassault, Bouygues…

Cliquez sur les liens situés sous les photos.

Un site WordPress,
combien ça coute ?

C’est comme pour les voitures, il peut y avoir des différences énormes quand on développe un site internet.

Vous pouvez acheter une voiture économique des pays de l’ex Union soviétique ou vous pouvez acheter une Porsche. Les deux vous fourniront les mêmes fonctions basiques. Elles vous emmèneront d’un point A à un point B. Cependant, il y aura une différence très importante en termes de design, de motorisation, de confort et de qualité.


Le fils de ma concierge peut réaliser mon site en 5 minutes…

C’est vrai que WordPress facilite grandement la création des sites web, mais réaliser un site en 5 minutes, c’est passer complètement inaperçu sur le web. Avant de pouvoir partager votre site en ligne avec vos différents prospects, différentes étapes ont été nécessaires :

  1. Réaliser le cahier des charges
  2. Créer l’arborescence du site et la wireframe qui représente la structure hiérarchique de l’information, le design de la navigation et de l’interface
  3. Choisir un nom de domaine
  4. Choisir un hébergeur
  5. Choisir un thème
  6. Choisir les différents plugins indispensables
  7. Réaliser la création graphique du site
  8. Mise en place du contenu, les textes et les visuels (photos, illustrations ou vidéos)
  9. Optimiser votre site pour le référencement et les moteurs de recherche
  10. Sécuriser votre site contre le hacking
  11. Tester votre site avec les différents navigateurs et systèmes d’exploitation ainsi que sur smartphone et tablette

La liste n’est pas exhaustive !

Si vous désirez passer par le fils de votre concierge et ne pas estimer gratuitement le prix de votre site ne lisez pas la suite…

Petit lexique


Site institutionnel

Son rôle présenter l’organisation et des valeurs de l’entreprise, par la description de l’activité, la transmission de chiffres clés et des ‘informations nécessaires au public ciblé.

Site vitrine

Son rôle mettre en avant l’image de marque de votre entreprise, en présentant votre activité, vos produits, vos services.

Site e-commerce

Son rôle permettre la vente de vos produits aux internautes qui procèdent au paiement directement en ligne.

Après avoir conçu les premières pages de votre site, il est temps de les rendre disponibles au monde entier en les hébergeant sur un serveur web.

l’Hébergement mutualisé

Vous partagez les ressources d’un même serveur avec plusieurs autres clients

Avantages : faible coût, rapide à mettre en place.

Inconvénients : si le site d’un autre client mobilise les ressources du serveur (bande passante, processeur, mémoire) cela se fera au détriment des autres sites hébergés, dont le vôtre.

L’hébergement dédié

Un serveur entier vous est réservé.

Avantages : grand espace disque, très rapide, vous ne dépendez pas d’autres clients.

Inconvénients : un peu plus coûteux, nécessite des connaissances plus avancées.

Le nom de domaine

Un nom de domaine est en fait une simple adresse pour votre site. Ainsi, si vous achetez par exemple le nom de domaine « monbeausite.com », votre site sera accessible via l’adresse www.monbeausite.com.

Les thèmes

La différence entre un thème gratuit et Prenium (payant) :  meilleur  référencement pour le Prenium, la navigation, le temps de chargement, le contenu du thème, et les virus… Car certains thèmes gratuit en possèdent.

Les plugins

Les extensions (plugins) sont des petits programmes qui vont permettre à WordPress d’étendre ses fonctionnalités et d’enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, aide au référencement, réseaux sociaux…).

Assez de bla-bla passons aux choses sérieuses, utilisez le formulaire
ci-dessous et effectuez une estimation gratuite du prix pour votre site.

Les tarifs indiqués sont des estimations et il est évident que ce formulaire devis ne couvre pas tous les cas de figure des sites « sur-mesure » qui nécessitent une étude plus approfondie. Par exemple le choix des plugins payants associés à wordpress peut changer grandement le devis…